Marketing d'affiliation

Quel est votre CPC optimisé ? Les informations essentielles pour augmenter vos revenus

Martin Trauzold
Martin Trauzold
Plus récents mai 24, 2019 14 Minutes de lecture
Quel est votre CPC optimisé ? Les informations essentielles pour augmenter vos revenus

© Vojtech Okenka / Pexels

Vous êtes maintenant membre du Club Partenaires Amazon, et vous commencez à gagner des commissions. Cependant, utilisez-vous le plein potentiel du Programme Partenaires Amazon pour optimiser vos revenus ? Pour ce faire, vous devez en savoir plus sur le coût par clic optimisé…

Au programme :

  • Qu’est-ce que le CPC optimisé ?
  • Comment se calcule-t-il ?
  • Pourquoi suivre le CPC optimisé de toutes les campagnes ?
  • Comment calculer le CPC optimisé des campagnes marketing que vous mettez en œuvre dans le cadre du Club Partenaires ?
  • Les avantages du suivi du CPC optimisé
  • Dix mesures à prendre pour augmenter le CPC optimisé

Qu’est-ce que le CPC optimisé ?

Le CPC optimisé (coût par clic optimisé) est une mesure clé utilisée par les spécialistes du marketing d’affiliation. Il donne les revenus moyens d’un clic sur un lien d’affiliation.

eCPC-FR-1

Le CPC optimisé est donc l’une des mesures clés de la performance, et tous les spécialistes du marketing d’affiliation devraient garder l’œil dessus. Pour simplifier, le CPC optimisé donne les revenus moyens générés pour chaque clic menant à Amazon.

Si vous ne suivez pas le CPC optimisé afin d’influencer vos stratégies de marketing d’affiliation, vous ne risquez pas d’optimiser vos revenus. Cet article explique ce qu’est le CPC optimisé, comment le calculer et comment utiliser cette mesure de la performance clé pour augmenter vos revenus dans le cadre du Club Partenaires.

EPC-UK-1

Comment calculer le CPC optimisé

C’est très simple. Il suffit d’utiliser la formule suivante :

CPC optimisé = revenus d’affiliation / nombre de clics

Par exemple, si vous avez reçu 2 500 € après 100 clics sur votre site ou blog, votre CPC optimisé est de 2 500/100 = 25 €. Le CPC optimisé est une mesure plus efficace que le CPC, car il vous permet d’analyser les offres qui rapportent le plus. Cette mesure vous aide donc à augmenter plus rapidement vos revenus d’affiliation.

Pourquoi le CPC optimisé est-il une mesure essentielle pour les Partenaires Amazon ?

En tant que Partenaire Amazon, vous cherchez à optimiser vos revenus. Le CPC optimisé vous permet de déterminer rapidement lesquelles de vos campagnes et offres obtiennent les meilleures performances.

Admettons que vous ayez mis en œuvre deux campagnes, l’une rapportant 36 € par achat, l’autre 40 €. Au premier coup d’œil, on pourrait penser que la deuxième campagne, qui rapporte 40 €, est meilleure. Or, ce n’est pas forcément le cas.

Le CPC optimisé peut vous aider à déterminer quelle offre est la plus rentable.

La campagne A a produit 700 clics, qui ont mené à 100 conversions de 36 € chacune. Vos revenus sont donc de 3 600 €, et votre CPC optimisé (calculé à l’aide de la formule ci-dessus) est de 5,14 €.

Passons à la deuxième campagne. Elle a produit 700 clics, qui ont mené à 70 conversions de 40 € chacune. Vos revenus d’affiliation sont donc de 2 800 €, pour un CPC optimisé de 4 €.

Comme vous pouvez le voir, une offre obtenant des paiements plus élevés n’entraîne pas forcément des revenus plus importants. Le CPC optimisé vous aide à déterminer les offres qui ont le meilleur taux de conversion afin d’optimiser vos revenus d’affiliation.

Cependant, pour déterminer les revenus d’une campagne particulière, vous devez considérer le profit net par clic en plus du CPC optimisé.

Profit net par clic = CPC optimisé – CPC

Si vos revenus par clic sont supérieurs au coût par clic, votre campagne est rentable.

Comment calculer le CPC optimisé de vos campagnes marketing du Club Partenaires ?

  1. Créez un Tracking Id pour chaque campagne.
  2. Ajoutez le Tracking Id correspondant à la page de renvoi de chaque campagne.
  3. Sur la page Rapports, choisissez Regrouper par Tracking Id pour obtenir la performance de chaque campagne.
  4. Vous verrez plusieurs mesures, comme « clics », « total des articles commandés », « revenus des commandes », etc.
  5. Utilisez ces mesures pour calculer le CPC optimisé de chaque campagne à l’aide de la formule ci-dessus.
cCPC-uk-2

Cela vous aidera à évaluer le potentiel de revenus de chaque campagne et de choisir les plus rentables.

Les avantages du suivi du CPC optimisé

Suivre le CPC optimisé de chaque campagne de marketing d’affiliation vous permet de :

  • Déterminer les revenus nets de chaque campagne ou programme d’affiliation
  • Identifier les produits/catégories qui génèrent le maximum de revenus
  • Identifier les produits/catégories que vous devriez promouvoir pour optimiser les revenus
  • Comparer les différentes boutiques pour voir lesquelles entraînent les revenus les plus élevés, sans compter la commission découlant de chaque achat
  • Trouver quels sites/blogs/réseaux sociaux/plateformes publicitaires offrent le meilleur rendement et les revenus les plus élevés
  • Comparer vos performances passées et récentes pour déterminer si vos campagnes s’améliorent ou non
  • Déterminer si vous tirez plus de revenus de campagnes abordables, mais plus populaires, ou plus coûteuses, mais plus longues à rentabiliser
  • Comprendre si les annonces payées sont rentables, en déterminant combien elles rapportent par rapport aux frais encourus pour les promouvoir
  • Repérer les liens non valides ou cassés et trouver des moyens de les corriger
  • Réaliser des tests A/B pour deux versions différentes de votre site/blog afin de déterminer laquelle est la plus efficace et rentable.

10 mesures à prendre pour booster votre CPC optimisé et augmenter vos revenus d’affiliation

1. Faites la promotion de produits que vous connaissez et appréciez

C’est l’un des gestes fondamentaux pour tous les spécialistes du marketing d’affiliation, mais il est utile de le répéter. Recommander des produits ou des marques que vous ne connaissez pas ou n’appréciez pas risque d’aliéner vos lecteurs fidèles.

Choisissez bien les produits et les marques que vous mettez en avant. Quand vous utilisez un produit, vous projetez une image honnête qui met les internautes en confiance. C’est essentiel si vous voulez que les clics se traduisent par des achats.

Cela dit, certains produits ne sont sans doute pas votre premier choix. Cela ne veut pas dire que votre public ne les préférera pas. Dans de tels cas, il vaut mieux faire la liste des avantages et inconvénients d’un produit pour laisser le choix à vos lecteurs.

N’oubliez pas de faire preuve d’honnêteté et de confiance dans vos recommandations, et préparez-vous à répondre à toutes les questions que votre public pourrait poser sur le produit dont vous faites la promotion.

2. Au début, limitez le nombre de produits que vous mettez en avant

Si vous avez l’expérience du marketing d’affiliation, oubliez ce conseil. Il ne s’applique qu’aux débutants. En faisant la promotion de plusieurs produits à la fois, vous risquez de :

  • Diluer votre marque et finir par mettre en avant des produits qui ne correspondent pas à votre public cible
  • Aliéner votre public avec trop de recommandations
  • Perdre la confiance de votre public.

Tout cela peut avoir un impact négatif sur vos revenus d’affiliation. Suivez une approche ciblée pour commencer, puis élargissez votre liste de campagnes en fonction de votre CPC optimisé.

3. Apprenez à utiliser les outils de marketing d’affiliation

Les deux premiers conseils sont des règles de base, et vous devez les avoir apprises au tout début de votre carrière dans le marketing d’affiliation. À présent, passons aux conseils avancés qui entraîneront une augmentation importante de vos revenus d’affiliation.

eCPC-uk-4

Les bons outils de marketing d’affiliation peuvent vous aider à augmenter les revenus de vos campagnes. Ils peuvent vous aider de plusieurs manières :

  • Cacher les liens – convertir des liens longs en liens courts permet d’améliorer l’apparence de votre site et de protéger vos commissions
  • Optimiser la redirection en fonction des sites géographiques – cela renvoie les utilisateurs dans leurs boutiques locales. Par exemple, les internautes de France seront renvoyés sur Amazon.fr, et les internautes d’Inde seront renvoyés sur la page produit d’Amazon.in
  • Affichage de bannières publicitaires sur votre site/blog pour attirer les internautes.

4. Publier un contenu détaillé et long

Les articles et billets de blog fouillés offrent une valeur maximum à vos utilisateurs et sont mieux classés dans les résultats de recherche. Le nombre de mots moyen d’un résultat sur la première page de Google est de 1890.

Si vous cherchez à sortir du lot des spécialistes du marketing d’affiliation, publiez des articles longs et de haute qualité, qui offrent une valeur maximum à votre public. Cependant, ne rédigez pas des articles interminables sans bonne raison.

Au lieu de cela, menez des recherches approfondies pour publier un contenu de haute qualité.

5. Créez une page « Ressources »

Vous pouvez y faire la liste de vos liens d’affiliation les plus populaires.

Veillez à indiquer en haut de page qu’il s’agit de liens d’affiliation, et gardez la liste à jour.

6. Collaborez avec des marques proches

Souvent, les marques ont un(e) ou plusieurs responsable(s) de l’affiliation qui échange(nt) avec les spécialistes du marketing d’affiliation pour les aider à optimiser leurs revenus.

Ces marques offrent des « coupons exclusifs » à vos lecteurs, qui bénéficient ainsi de remises quand ils procèdent à un achat.

7. Ajoutez les bons widgets à votre site

Pour garantir que les offres exclusives découlant de vos partenariats avec des marques d’affiliation bénéficient d’une conversion maximum, utilisez des widgets comme Smart Bars et Exit Intent Pop-ups sur votre site.

eCPC-uk-5

Cependant, n’oubliez pas que les fenêtres contextuelles peuvent déplaire aux internautes, alors n’exagérez pas. Les fenêtres contextuelles d’intention de sortie s’affichent quand un internaute est sur le point de quitter un site ; elles sont donc moins gênantes.

8. Faites la promotion du contenu créé par vos marques affiliées

En plus d’envoyer du trafic à vos liens d’affiliation à l’aide de votre contenu, vous pouvez aussi utiliser le contenu créé par vos marques affiliées.

Ajoutez vos liens d’affiliation à ce contenu et partagez-le sur les réseaux sociaux pour optimiser vos revenus.

9. Mettez à jour votre contenu le plus populaire

Cela offre non seulement une meilleure valeur à vos visiteurs, mais cela vous aide aussi à optimiser vos revenus d’affiliation. Mettez à jour et publiez vos articles les plus populaires, ceux qui génèrent le plus grand nombre de clics et de conversions, et donc les revenus les plus élevés.

Vous pourriez aussi diversifier le format dans lequel vous proposez votre contenu, comme créer un ebook, proposer un webinaire, un podcast, une liste de contrôle, etc.

10. Utilisez les cartes thermiques sur votre site

Les cartes thermiques servent à identifier les endroits sur lesquels les internautes cliquent (ou pas) sur votre site. Utilisez les informations générées par les cartes thermiques pour repositionner les appels à l’action et optimiser les conversions.

eCPC-uk-6

Optimisez vos revenus du Club Partenaires

Il est facile de démarrer dans le Club Partenaires, mais si vous cherchez à optimiser vos revenus, vous devrez consacrer du temps au suivi des performances et à l’évaluation des données de vos campagnes. Cependant, ces tâches peuvent être chronophages et difficiles, surtout quand on cible les mauvaises mesures.

Focalisez-vous sur le revenu par clic pour concentrer vos efforts sur les campagnes, produits et marques les plus rentables. Utilisez les conseils donnés dans cet article pour augmenter votre CPC optimisé et vos revenus d’affiliation.

Contenus