Bonnes pratiques

9 conseils pour constituer vos meilleures listes d’idées

Influencers

Une liste d’idées est l’outil idéal pour permettre à vos followers d’acheter vos meilleurs produits sur Amazon. En regroupant vos recommandations en catégories, appelées Listes d’idées, vos followers bénéficient d’une expérience d’achat organisée, à la demande et personnalisée. Ils peuvent accéder à vos listes de suggestions à tout moment et découvrir leur classement par thème pour une navigation et un achat rapides. Les listes d’idées vous permettent également d’élaborer en un instant du contenu autour de plusieurs articles à la fois, sans devoir promouvoir individuellement chaque produit.

Les conseils ci-dessous sont les caractéristiques clés de toutes les meilleures listes ; utilisez-les pour vous assurer de tirer le meilleur parti de la vôtre.

1. La catégorie de taille appropriée
Vous souhaitez que la gamme de produits d’une même liste soit limitée, mais sans excès. Le thème de chaque liste doit être suffisamment large pour justifier au moins cinq éléments, mais sans être excessif pour éviter que la liste ne devienne trop compliquée et inutile. La taille « correcte » est propre à la marque et aux goûts de chaque influenceur, mais à titre d’exemple générique, « Les essentiels des boissons de Noël » pourrait être trop restreint, tandis que « Les essentiels de la maison » pourrait ne pas l’être assez. Si vous constatez que vos listes sont trop volumineuses ou trop éparses, reconsidérez la catégorie.

2. Entre 5 et 25 produits
Ici encore, le nombre « adéquat » de produits dans une liste dépend de nombreux facteurs et varie considérablement, mais une règle empirique conseillée reste une gamme de 5 à 25 produits. Il semble que ce système permette d’obtenir suffisamment de suggestions pour constituer une ressource utile, mais sans pour autant être trop large.

3. Une gamme de prix appropriée
Comme pour l’ensemble de votre contenu, chacun des éléments de cette liste doit être élaboré de manière à trouver le meilleur écho possible auprès de votre public, mais il est essentiel de personnaliser cet élément précis. Les recommandations de produits qui ne correspondent pas aux attentes de vos followers en matière de prix seront ignorées. Ils peuvent en conclure que si vous suggérez des éléments qu’ils n’envisageraient pas habituellement, ils ne peuvent pas s’identifier à vous, ou encore que vous vous adressez à un public dont ils ne font pas partie.

Si vous n’êtes pas sûr de la tranche de prix appropriée pour vos followers, vérifiez vos rapports. Analysez quels produits ont été les plus populaires chez vos followers, et utilisez ces prix comme référence.

4. Un titre et une description clairs et convaincants
Vous êtes déjà conscient de l’importance d’une légende ou d’un titre de qualité, les titres et les descriptions de vos listes ne font pas exception. Prenez une minute pour créer un nom de liste attrayant qui identifie immédiatement le thème, et donnez à votre catégorie une description qui soit… tout simplement descriptive. Il ne s’agit pas nécessairement d’être original, mais plutôt de faire preuve de clarté et de persuasion.

5. Un ordre logique ou intentionnel
Une grande partie de l’attrait d’une liste d’idées réside dans son organisation ; le regroupement par type de produit ou par thème permet de simplifier l’expérience des acheteurs. Faites en sorte que cette expérience devienne encore plus efficace et agréable grâce à une liste d’articles classés dans un ordre précis. En fonction de la catégorie et/ou des préférences de votre public, il peut s’agir d’un classement par prix, par popularité, par nécessité, ou tout autre facteur pertinent pour vos followers.

6. Des produits dont vous vous portez personnellement garant
Ici encore, le nombre « adéquat » de produits dans une liste dépend de nombreux facteurs et varie considérablement, mais une règle empirique conseillée reste une gamme de 5 à 25 produits. Il semble que ce système permette d’obtenir suffisamment de suggestions pour constituer une ressource utile, mais sans pour autant être écrasant.

7. Des légendes judicieuses
Vos followers vous suivent puisqu’ils admirent votre travail et valorisent votre opinion. En tant qu’influenceur, vous exercez littéralement une influence sur eux. Ainsi, un commentaire sur les raisons pour lesquelles vous aimez et recommandez un produit sera très utile.

Ajoutez ces notes à chaque élément de vos listes. Ceci ne prend que quelques secondes, mais cela compte.

8. Un thème actuel et des listes de produits actualisées
Si certaines de vos listes seront sans aucun doute éternelles, d’autres peuvent et doivent être créées de manière saisonnière. Un guide des cadeaux en est l’exemple le plus évident et constitue une liste d’idées pertinente, mais il existe également de nombreuses autres manières d’offrir à vos followers des suggestions ponctuelles.

Il est également essentiel de maintenir à jour vos recommandations individuelles sur toutes vos listes. Les produits peuvent être abandonnés ou actualisés, les vendeurs peuvent modifier leurs offres, etc. Prenez l’habitude de revoir régulièrement vos listes et assurez-vous de leur disponibilité.

9. Un plan de promotion solide
La meilleure liste du monde ne sert à rien si les internautes n’en connaissent pas l’existence. Heureusement, rien de plus facile que d’attirer du trafic vers vos listes : Il suffit d’inclure l’URL de votre boutique Amazon dans n’importe lequel de vos contenus. Il est également simple de créer un lien direct avec vos listes elles-mêmes : cliquez sur l’un des boutons de partage social situés dans le coin supérieur droit de la grille de produits pour réaliser la promotion de votre choix.

Ceci représente la partie tactique, mais vous avez encore besoin d’une stratégie de promotion pour mentionner régulièrement vos listes. Lorsque vous planifiez votre contenu habituel, pensez à la manière dont vous pouvez intégrer naturellement vos listes d’idées dans ce programme.

Toute liste d’idées est une ressource utile permettant de mettre en relation vos followers avec vos produits préférés, mais pour élaborer vos meilleures listes, et augmenter vos revenus, intégrez chacun des conseils ci-dessus.

Voici quelques exemples de listes d’idées pour vous inspirer

Articles connexes